Rue Saint Esprit - 43160 LA CHAISE-DIEU | 04 71 00 01 57
La Chaise-Dieu, Vendredi 19 Juillet 2019, 26 °C, Globalement Ensoleillé

Mairie Commune La Chaise Dieu Haute-Loire Auvergne-Rhône-Alpes

BIENVENUE A LA CHAISE DIEU

Mairie Commune La Chaise Dieu Haute-Loire Auvergne-Rhône-Alpes
Mairie Commune La Chaise Dieu Haute-Loire Auvergne-Rhône-Alpes
Évènementiel

Litographies de Picasso : de La Chaise-Dieu à l'émission de télé La Chasse aux objets

26/04/2019
Litographies de Picasso : de La Chaise-Dieu à l'émission de télé La Chasse aux objets

L'incroyable histoire des 16 litographies de Picasso, de La Chaise-Dieu à l'émission de télé La Chasse aux objets 

article extrait du journal La Montagne du 24 avril 2019

Sur le plateau de La Chasse aux objets. L'émission sera diffusée sur France 2 dimanche 28 avril 
D'Auvergne, les chercheurs d'art et d'objets rares de l'émission de France 2 ont ramené seize lithographies de Picasso. Des dessins qui ont une histoire liée au festival de La Chaise-Dieu en Haute-Loire. Diffusion prévue dimanche 28 avril.

Alexandra Morel est encore émerveillée de sa trouvaille. « Je suis comme une gamine, je suis toujours sur un petit nuage, dans l'euphorie. »

Rodée à la visite de greniers de particuliers à la recherche de la perle rare, la brocanteuse parisienne met ce talent au service de l'émission dominicale de France 2 La Chasse aux objets, qui a aussi sa version en semaine, Affaire conclue. Deux chasseurs d'objets doivent ramener une trouvaille, qui sera ensuite vendue aux enchères devant les autres experts antiquaires et marchands d'art de l'émission. 

Impossible de passer à côté des Picasso

Là, le rendez-vous était à Veyre-Monton, à une quinzaine de kilomètres au sud de Clermont-Ferrand.  « Je me suis retrouvée dans un petit village trop, trop, trop mignon. Au départ, on devait seulement venir voir "Loulou" mais ils sont très famille et habitent tous dans le village. Donc j'ai commencé chez "Loulou", après la soeur est arrivée, puis Odile. Dans la première maison, j'avais vu des objets intéressants que je voulais ramener, j'avais quasiment fait mon choix dans la tête. Et puis, à la fin Odile m'a dit : j'aimerais bien que tu viennes voir aussi chez moi, j'ai quelques trucs sympas. »

Comment La Chaise-Dieu est passée à côté de la fortune

Odile, c'est Odile Michaux. Qui ne devait pas forcément participer à l'émission au départ mais qui, finalement, a invité Alexandra à venir jeter un oeil :

Là, elle me montre les cartons et commence à m'expliquer l'histoire de son compagnon, qui avait sympathisé avec Jacqueline Picasso, quand il était maire de La Chaise-Dieu. Quand j'ai vu les dessins, il était impossible de passer à côté.

Dans le carton, seize dessins de Picasso, des lithographies numérotées de la série Dessins d'Antibes : 300 épreuves ont été commercialisées de chacune, et 50 exemplaires supplémentaires destinés à la famille Picasso. Les lithographies concernées viennent de ce « stock » familial, avec des dédicaces de Jacqueline Picasso.

Quand Jacqueline Picasso était à La Chaise-Dieu

Un cadeau de Jacqueline Picasso, épouse du peintre

La suite, c'est Michel Ducros, ancien maire de La Chaise-Dieu, qui la raconte : 

« Jacqueline Picasso est venue au festival de La Chaise-Dieu, quelques années après la mort de Picasso. Avec le président du festival, elle nous a invités à un dîner et nous avons vraiment sympathisé.  »

Plusieurs rencontres suivront, débouchant sur l'organisation d'une exposition des oeuvres de Pablo Picasso à La Chaise-Dieu, en 1981, avec des oeuvres majeures, en particulier le Portrait d'Olga. 45.000 visiteurs! La dernière épouse du peintre est ravie.

« Au point de m'envoyer une gouache signée de Pablo Picasso. J'en ai fait don à la commune et, là, elle m'a un peu grondé. En contrepartie, elle m'a offert les lithographies, en me faisant promettre de les garder pour moi. »

L'arrivée rocambolesque de toiles de Picasso à La Chaise-Dieu

Michel Ducros a parfois exposé certaines de ces lithographies qui sont restées la plupart du temps à l'abri des regards :

Je me suis dit qu'il fallait les vendre car je n'avais pas la possibilité de les mettre en valeur. C'est l'émission qui a été déclencheur de la vente, plutôt que de les garder dans un placard ou les exposer sur un mur chez moi. 

Odile est allée à Paris pour le tournage de l'émission, en plateau, et donc la vente des lithographies aux acheteurs de l'émission. Elle en garde un souvenir ravi :

« Je suis montée avec mon beau-frère Louis, car c'est eux qui avaient accueilli l'émission à l'origine. Un commissaire priseur nous a donné son estimation, évidemment les acheteurs n'en savaient rien. Ca a commencé à 1.000 euros et les enchères sont montées. »

Le montant de la vente à découvrir dimanche

De quoi faire grimper Alexandra Morel sur son petit nuage :

« Je connais bien mes camarades acheteurs et je savais que ça allait leur plaire, relate-t-elle. Sur le prix de vente, je ne peux pas trop vous dire. Vous allez le découvrir. En tout cas, moi je suis devenue dingue. Je n'étais pas dans la pièce avec eux, j'ai vécu ça sur un écran dans une autre pièce. En fait, je suis devenue folle... Je suis passée par toutes les émotions possibles, du rire aux larmes. Je n'aurais jamais imaginé que cela fasse un prix record à ce point là. »

Histoire de glaner quelques points d'audience, l'émission ne donne pas le montant final de la vente. Sur Internet, on trouve certaines des lithographies de la série  Dessins d'Antibes en vente, à des prix autour de 500 l'unité. 

Allez, on parie entre 8.000 et 10.000 euros.

Philippe Cros

 

lien direct vers l'article www.lamontagne.fr