Rue Saint Esprit - 43160 LA CHAISE-DIEU | 04 71 00 01 57
La Chaise-Dieu, Dimanche 08 Décembre 2019, 9 °C, Nuageux

Mairie Commune La Chaise Dieu Haute-Loire Auvergne-Rhône-Alpes

BIENVENUE A LA CHAISE DIEU

Mairie Commune La Chaise Dieu Haute-Loire Auvergne-Rhône-Alpes
Mairie Commune La Chaise Dieu Haute-Loire Auvergne-Rhône-Alpes
Évènementiel

Financements pour mettre en œuvre une sylviculture favorable au paysage et à la biodiversité.

10/10/2019

Les propriétaires forestiers du Parc naturel régional Livradois-Forez, privés et publics, peuvent bénéficier de financements pour mettre en œuvre une sylviculture favorable au paysage et à la biodiversité.

Les aides vont jusqu’à 70 % du montant hors taxe des travaux en forêt privée. Ce taux est de 40 % en forêt publique.

Votre contact au Parc Livradois-Forez sur ce sujet est Vianney TAING, Chargé de mission « Forêt-Filière bois », v.taing@parc-livradois-forez.org, 04 73 95 57 57.

Trois types de peuplements sont potentiellement concernés par les aides du dispositif Sylv’ACCTES, sous réserve que les modes de gestion choisis soient conformes à ce qui suit :

1/ pour les sapinières-hêtraies, maintien ou acquisition de la structure irrégulière et du mélange d’essences ;

2/ pour les forêts résineuses issues de plantation, accompagnement vers la régénération naturelle, maintien ou acquisition d’un mélange d’essences ;

3/ pour les chênaies, amélioration et renouvellement par l’accompagnement des dynamiques naturelles.

Pour plus d’informations sur les opérations soutenues et les critères d’obtention, vous pouvez vous reporter au site internet du Parc Livradois-Forez (rubrique Forêt-Bois – Sylv’ACCTES) : https://www.parc-livradois-forez.org/valoriser/foret-filiere-bois/sylvacctes/.

Sylv’ACCTES est un dispositif destiné à soutenir les pratiques sylvicoles respectueuses du fonctionnement naturel des forêts. Il est porté par l’association du même nom, reconnue d’intérêt général, constituée de trois membres fondateurs : la métropole de Lyon, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et la banque Neuflize OBC.

C’est un travail de collaboration avec les acteurs locaux, animé par le Parc Livradois-Forez, qui a permis aux propriétaires d'accéder à ce nouveau programme d’aides financières à la sylviculture.